LES MAÎTRES DE L'ESPACE
Programme Flyer

LES MAÎTRES DE L'ESPACE

Titre International: MASTERS OF SPACE
  • Série
  • 4x52′
  • SCIENCE
  • 2022
  • France
  • Nouveautés


L’avenir de la conquête spatiale passera par la maîtrise des quatre éléments de notre planète : l’air, le feu, l’eau et la terre. Ingénieurs et scientifiques du monde entier étudient, testent et tentent de maîtriser l'un de ces éléments pour se préparer aux futures missions dans l’espace et faire avancer notre connaissance de l’Univers.

EAU:

Océans, mers, rivières, l’élément eau recouvre 70 % de la surface de notre planète.
Il peut changer d’état (liquide, gazeux, solide), de température (courant chaud ou froid), de forme (vague ou cascade), de composition (salée ou douce) … En mouvement ou mise sous pression, l’eau possède une puissance phénoménale. Ses profondeurs recèlent une faune et une flore extraordinaires. Pourtant, moins de 2% des fonds océaniques ont été explorés par l’homme à ce jour. L’eau renferme donc de nombreux mystères. Et c’est le défi de ces nouveaux chercheurs de les découvrir.

Dans cet épisode, nous suivrons donc des ingénieurs qui jouent avec toutes les propriétés de cet élément, des scientifiques d’un nouveau genre qui partent explorer chaque goutte d’eau de notre planète pour réinventer notre monde !


FEU:

Le feu produit de la chaleur et de la lumière. Il est naturellement associé au soleil. Au cœur du noyau solaire règne une température de 15 millions de degrés Celsius. Bien que la température de son rayonnement sur Terre soit beaucoup moins forte, son potentiel énergétique est colossal et infini. Il nous réchauffe et nous éclaire, sans lui la vie serait impossible sur Terre. Peu valorisée durant des décennies au profit des énergies fossiles, l’énergie solaire sera, selon plusieurs spécialistes, la source d’énergie la plus exploitée du futur. Mais lorsque les scientifiques s’attaquent à cette boule de feu, ils doivent faire face à deux problèmes majeurs : son intermittence et la puissance de sa chaleur.
Des chercheurs se sont lancés le défi de parvenir à maîtriser ces deux phénomènes.
Certains ne redoutant pas la chaleur du soleil l’exploitent au maximum grâce à des miroirs à concentration, d’autres s’en rapprochent en essayant de capter la puissance des rayons dans la stratosphère, tandis que d’autres tirent profit du phénomène naturel de la photosynthèse pour s’éclairer.


TERRE:

L’élément terre réunit toute matière organique qui se trouve en surface, les différentes types de roches et toutes les couches qui se situent sous-terre.
Les terres agricoles, les déchets verts ou d’animaux et produits en décomposition constituent la matière terrestre organique présente sur le sol.
La terre est aussi une surface solide qui varie de consistance et de composition telle la pierre ou l’argile. En profondeur, elle est constituée de différentes strates qui diffèrent également selon leur localisation. On y trouve des métaux ou bien des minéraux.
Et si l’on creuse plus profond encore, on atteint son cœur, le magma.

Dans cet épisode, nous suivrons donc les maîtres de la terre qui tentent d’exploiter ou transformer toutes les différentes strates terrestres, du sol au noyau de la planète. De la chaleur de la terre récupérée par les centrales ultramodernes de géothermie aux nouvelles techniques de biomasse, en passant par l’exploration de l’énergie magmatique et l’étude des cultures hors-sol pour se passer peut-être un jour de la terre elle-même, nous suivrons les récentes découvertes des géologues et chimistes ainsi que les projets fous des ingénieurs architectes qui ambitionnent de nous faire vivre vingt mille lieues… sous terre.


AIR:

L’élément air existe sous bien des formes, pour certaines encore totalement inexploitées par l’homme. Au-delà des courants dit laminaires, c’est-à-dire des vents réguliers et proches du sol que captent les éoliennes classiques, l’air peut se mettre à tourbillonner ou changer de température avec ses courants chauds et ses courants froids.

Il peut aussi être saccadé et plus puissant en mer, très rapide en altitude et même se mettre à osciller et varier périodiquement de sens dans la stratosphère.

En dehors de sa variation de puissance ou de rythme, il peut également présenter des phénomènes naturels étranges tel l’effet magnus qui permet, par la rotation d’un objet, de maintenir sa portance dans les airs.

Dans cet épisode, nous irons donc à la rencontre des « maîtres de l’air» qui se sont lancés le défi de tirer parti de chaque mouvement d’air de notre planète pour réinventer notre manière de se déplacer, de produire de l’électricité, de transporter les marchandises…
Cast
Thomas Pesquet
Crédits
Producteurs : T2MP, AB Productions
Réalisatrice : Elodie Fertil